Le plus vieux derby d'Argentine : Rosario Central VS Newell's Old Boys

By | 06:05












Le derby entre Rosario Central et Newell's Old Boys est le plus ancien d'Argentine. C'est peut-être pour cela que la rivalité entre Canallas et Leprosos a atteint des proportions difficilement imaginables pour qui n'habite pas à Rosario, une ville qui se coupe en deux chaque fois que les deux clubs s'affrontent.
FIFA.com marque à sa façon le retour de Central parmi l'élite et le titre de champion de Newell's en retraçant l'histoire d'un derby qui, après trois ans de mise en berne, va de nouveau susciter les passions les plus folles.
Les originesIsaac Newell arrive d'Angleterre en 1869 pour travailler comme télégraphiste dans les chemins de fer, mais sa vocation pour l'enseignement le conduit à bâtir une école en 1884. C'est par le biais de cette institution scolaire qu'il introduit le premier ballon de cuir ainsi que le premier règlement de football en Argentine. Mais c'est son fils Isaac qui, avec plusieurs camarades, anciens élèves et professeurs, fonde un club pour pouvoir jouer au football : le 3 novembre 1903, le Club Atlético Newell's Old Boys voit le jour.
À cette époque, le sport était déjà populaire dans la région. La fondation du club aujourd'hui connu sous le nom de Club Atlético Rosario Central date du 24 décembre 1889, avec la création par les ouvriers des chemins de fer du Central Argentine Railway Athletic. Le nom de l'institution est hispanisé en 1903, sous la pression de plusieurs indigènes qui ont rejoint l'équipe.
Le premier derby date du 18 juin 1905, dans le cadre d'un tournoi organisé par la Liga Rosarina. Un but de Faustino González permet à Newell's de s'imposer 1:0. La victoire sera suivie pour les Old Boys du premier titre amateur de leur histoire.
Quelques chiffresDans les confrontations de Primera División entre les deux équipes, Central a l'avantage sur Newell's : sur 160 matches entre les deux frères ennemis, il en a remporté 45 (pour 192 buts marqués) contre 42 à son rival (177). Au nombre des titres, c'est en revanche la Lepra qui est en tête, avec six championnats nationaux gagnés, contre quatre aux Canallas. Cependant, les Auriazules peuvent se targuer d'avoir dans leur vitrine un trophée international : la Copa Conmebol 1995. Les Rojinegros, de leur côté, ont atteint deux fois la finale de la Copa Libertadores, sans jamais réussir à s'imposer.
Les deux meilleurs buteurs du derby dans l'ère professionnelle sont Edgardo Bauza (Central) et Santiago Santamaría (Newell's), chacun avec 9 buts. Santamaría partage avec Mario Zanabria l'honneur d'avoir disputé le plus grand nombre de derbies sous le maillot leproso : 31 au total. Dans le camp adverse, le record appartient à l'Uruguayen Jorge José González, avec 45 derbies à son actif.
Anecdotes et petites phrases
La légende raconte que les surnoms des deux équipes proviennent d'une édition du derby qui n'a finalement pas pu avoir lieu. On est dans les années 1920. Rosario Central refuse de jouer un match amical au bénéfice des lépreux d'un hôpital de la région. Les supporters de Newell's affirment que cette décision n'a pu être prise que par des "canailles" (canallas), ce à quoi les fans de Central répondent en traitant leurs rivaux de "lépreux" (leprosos).
Les anecdotes concernant ce derby sont innombrables. Il faut cependant attendre les années 1970 et le passage définitif au professionnalisme pour que l'enjeu de la confrontation entre les deux grands clubs de Rosario dépasse les frontières de la province de Santa Fe. Rosario Central devient en 1971 le premier club non originaire de Buenos Aires à remporter le championnat d'Argentine, après avoir au passage écarté Newell's de son chemin.
Le point culminant de cette campagne victorieuse est la demi-finale entre Rosario Central et Newell's. Le 19 décembre 1971, le derby se dispute dans le fameux Monumental de River Plate. Central s'impose 1:0 grâce à une tête plongeante d'Aldo Pedro Poy. De fait, tous les 19 décembre, les fans de Central du monde entier commémorent la chose en rejouant l'action victorieuse. "Ce but a marqué ma carrière. Il a permis aux Canallas de se réunir au moins une fois par an pour être heureux", a déclaré un jour Poy.
Newell's prend sa revanche en 1974, en remportant le Torneo Metropolitano aux dépens de son grand rival. Au cours de la dernière journée, la Lepra comble un retard de deux buts pour revenir à 2:2, grâce notamment à une réalisation de Mario Zanabria passée à la postérité. Newell's décroche ainsi son premier titre sous l'ère professionnelle, avec une équipe où figuraient entre autres Américo Rubén Gallego et Jorge Valdano, futurs champions du monde avec l'Argentine.
La rivalité croît au fil des ans, à tel point que le passage de Rosario à Newell's ou vice-versa est une trahison inacceptable. Depuis 1982, plus un seul joueur n'a revêtu les deux tuniques. "Je ne porterai jamais le maillot de Newell's, même pas pour tout l'or du monde", avait déclaré un jour le milieu de terrain Cristian Killy González, aujourd'hui retraité mais installé en bonne place dans le panthéon de Central.
La décennie 1980 est elle aussi riche en événements. En 1984, les supporters leprosos fêtent copieusement la descente de Central en deuxième division. Les Canallas remontent deux ans plus tard et remportent immédiatement le Torneo Metropolitano 1986/87, en ne perdant aucun des deux derbies.
En 1989, Newell's s'offre le plaisir d'éliminer Central des play-offs pour la Libertadores, un an seulement après avoir perdu sa première finale dans le tournoi suprême des clubs en Amérique du Sud. Dans ces play-offs, la Lepraconcède le nul 1:1 à l'aller, avant de s'imposer 5:3 au retour, grâce notamment à deux buts inscrits par un jeune de 20 ans formé au club : Gabriel Batistuta.
Les années 1990 sont marquées par deux "abandons", le premier d'entre eux en juin 1996. Newell's mène 2:0 sur son terrain face à Central et s'apprête à tirer un penalty, mais les supporters des visiteurs interrompent la partie. Le second a lieu en novembre 1997. Central mène 4:0 mais à 25 minutes du terme, Newell's se retrouve avec seulement six joueurs sur le terrain. D'après le règlement, l'arbitre doit arrêter le match. Aux quatre exclusions rojinegras, est venu s'ajouter une blessure qui a mis fin prématurément à la partie… une blessure qui, selon les Canallas, avait été feinte dans le seul but d'éviter à la Lepra une défaite encore plus lourde.
Aujourd'huiLa nouvelle descente de Central, en 2010, éteint momentanément la flamme du derby. Après trois saisons à l'étage inférieur, les Canallas retrouvent l'élite, ce que Newell's célèbre en remportant le Torneo Final. La Lepra aborde ainsi le derby de ce 20 octobre en restant sur une série de cinq matches sans défaite (deux victoires et trois nuls), mais surtout en tant qu'actuel leader du championnat d'Argentine.
Article plus récent Article plus ancien Accueil