La 18ème et dernière journée des qualifications sud-américaines pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ présentera deux affiches phares. D'un côté, le Chili et l'Équateur croiseront le fer à Santiago en sachant qu'un résultat nul les enverra tous deux au Brésil. Les deux équipes affichent 25 points au compteur, même si les Amarillos ont une meilleure différence de buts (+5 contre +3).
L'Uruguay (22 unités, -1) doit vaincre l'Argentine sur un gros score tout en espérant que le match de Santiago ne débouchera pas sur un partage des points. FIFA.com vous présente cette dernière journée.
L'afficheChili - Équateur
Mardi 15 octobre, 20h30 (heure locale), Estadio Nacional Julio Martínez Prádanos (Santiago du Chili).
Mardi 15 octobre, 20h30 (heure locale), Estadio Nacional Julio Martínez Prádanos (Santiago du Chili).
Les deux équipes ne sont plus qu'à un point de Brésil 2014, mais le Chili de Jorge Sampaoli n'est pas du genre à faire des calculs, comme il l'a prouvé lors de la dernière journée à Barranquilla. Les Andins ont certes gaspillé une avance de trois buts qui leur aurait valu une qualification directe, mais ils ont aussi fait étalage de leur inépuisable vocation offensive. Toujours est-il que la Roja aborde ce match sur la lancée d'une série de cinq rencontres sans défaite dans la compétition préliminaire (4 victoires et 1 nul).
Quant aux Équatoriens, ils connaissent des difficultés à l'extérieur depuis le début de la campagne. Loin de leurs bases, ils ont enregistré trois nuls, quatre défaites et aucune victoire. Lors de ses dix derniers déplacements à Santiago en éliminatoires, la Tricolor n'a jamais gagné, mais elle a rapporté un point lors de deux de ses trois dernières visites, 0:0 en 2001 et 2006, lors de campagnes qui s'étaient soldées par des qualifications. "C'est un adversaire redoutable, nous n'allons pas nous relâcher. Il faut bien finir le travail car les garçons et le peuple le méritent", annonce le sélectionneur Reinaldo Rueda.
Les autres rencontresL'Uruguay reçoit l'Argentine sans la moindre marge d'erreur, mais il sait que dans le pire des cas, il disputera face à la Jordanie son quatrième barrage consécutif. Tout en espérant de bonnes nouvelles en provenance de Santiago, la Celeste se doit de battre son ennemie historique à Montevideo, chose qu'elle n'a faite qu'une seule en compétition préliminaire, 1:0 en 2005. Il s'agit du reste de la seule victoire charrúa en qualifications face aux Albicelestes, qui se sont assuré la pole position pour la troisième fois depuis l'instauration de la poule unique avec matches aller-retour.
La Colombie se rendra à Asunción pour affronter le Paraguay après avoir fêté comme il se doit sa qualification pour Brésil 2014. Les Cafeteros tenteront d'assurer la deuxième place et de sceller ainsi le meilleur parcours de leur histoire dans la compétition préliminaire, après avoir fini troisièmes des qualifications pour France 1998. Les statistiques parlent en faveur des Colombiens, qui se sont imposés lors de leurs trois derniers déplacements en terres paraguayennes dans le cadre des éliminatoires. Mieux encore, ils avaient réussi à conserver leurs cages inviolées lors de ces trois succès : 4:0 en 2001, 1:0 en 2005 et 2:0 en 2009. Dans le camp albirrojo, l'objectif sera moins ronflant puisqu'il s'agira d'éviter la lanterne rouge.
La campagne qualificative se bouclera à Lima, où le Pérou, septième, reçoit la Bolivie, dernière. Les Incas restent sur quatre revers de rang, dont trois à l'extérieur, mais ils ne se sont pas inclinés face aux Boliviens en qualifications depuis 1989 (1:2). Quant à la Verde, elle n'a pas gagné depuis six sorties et elle a encaissé au moins un but lors de ses 24 derniers matches qualificatifs.
Le joueur à suivreArturo Vidal (CHI)
Auteur de quatre buts lors des quatre dernières journées, Vidal a été l'un des grands artisans de la renaissance chilienne au deuxième tour. Le Rey Arturo compte cinq unités au total, ce qui fait de lui l'un des deux meilleurs buteurs de la Roja dans ces qualifications avec Eduardo Vargas. À 26 ans, le milieu de la Juventus connaît l'une des meilleures périodes de carrière. Il compte bien la couronner par une deuxième participation à la Coupe du Monde.
Le saviez-vous ?Depuis l'instauration de la poule unique dans les qualifications sud-américaines, le classement des meilleurs buteurs n'avait jamais été dominé par un Uruguayen ou un Colombien. Pour cette édition, Luis Suárez (10 buts) et Radamel Falcao (9) sont les mieux placés pour finir en tête sachant que l'Argentine a confirmé les forfaits de Lionel Messi (10) et de Gonzalo Higuaín (9). Les meilleurs buteurs des différentes campagnes ont été le Chilien Iván Zamorano (12 buts dans les qualifications pour France 1998), l'Argentin Hernán Crespo et l'Équatorien Agustín Delgado (9, pour Corée/Japon 2002), le Brésilien Ronaldo (10, pour Allemagne 2006) et le Chilien Humberto Suazo (10, pour Afrique du Sud 2010).
Entendu..."Il y a encore la possibilité de se qualifier directement, mais honnêtement, notre grand objectif, c'est le barrage contre la Jordanie. Ce ne sera pas la première fois que nous emprunterons le chemin le plus long pour nous qualifier, mais l'essentiel, c'est d'aller à la Coupe du Monde, peu importe le classement et la date de la qualification." - Diego Lugano, défenseur et capitaine de l'Uruguay.
Entendu..."Il y a encore la possibilité de se qualifier directement, mais honnêtement, notre grand objectif, c'est le barrage contre la Jordanie. Ce ne sera pas la première fois que nous emprunterons le chemin le plus long pour nous qualifier, mais l'essentiel, c'est d'aller à la Coupe du Monde, peu importe le classement et la date de la qualification." - Diego Lugano, défenseur et capitaine de l'Uruguay.
