Lewandowski veut éviter les regrets

By | 10:53
Plus besoin de présenter Robert Lewandowski après son quadruplé historique contre le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des champions de l'UEFA 2012-13. Le Polonais s'est retrouvé propulsé du jour au lendemain sur le devant de la scène internationale. L'attaquant du Borussia Dortmund est le premier à avoir trouvé quatre fois la cible dans le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Lewa a entamé la saison 2013/14 comme il avait terminé la précédente. Son compteur personnel affiche déjà six réalisations en Bundesliga, en huit matches, et deux autres en C1, en deux sorties. De telles statistiques feraient l'envie de bien des attaquants, surtout à cette période de l'année. En revanche, l'horizon s'assombrit dès que l'on évoque la Pologne. Malgré les trois buts inscrits en 2013 par la star du BVB, les Biało-czerwoni se retrouvent en position difficile dans les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. Versée dans le Groupe H, la Pologne occupe pour l'heure une modeste quatrième place avec 13 points, derrière l'Angleterre, 16 points, l'Ukraineet le Monténégro, 15.
"Compte tenu de notre potentiel, nous avons laissé filer trop de points. Je pense par exemple aux nuls concédés face à la Moldavie et au Monténégro. Nous nous sommes procuré beaucoup d'occasions dans ces matches. Si nous les avions converties, nous aurions quatre points de plus aujourd'hui et nous serions en tête du classement", regrette Lewandowski au micro de FIFA.com.
"Plus le choix"
La Pologne aborde les deux derniers rendez-vous de la compétition préliminaire sous pression. Le vendredi 11 octobre, les hommes de Waldemar Fornalik se rendront en Ukraine, avant d'entamer un déplacement périlleux enAngleterre quatre jours plus tard. "Nous avons encore une chance d'arracher notre billet pour la Coupe du Monde mais, pour cela, nous devrons nous imposer à l'extérieur. Nous n'avons plus le choix : il faut attaquer et marquer des buts." Les résultats des premières confrontations n'incitent pourtant pas à l'optimisme. À l'aller, les Polonais avaient concédé le nul (1:1) aux Anglais. Les Ukrainiens étaient quant à eux repartis avec les trois points de la victoire (3:1).

Lewandowski se contenterait certainement d'une victoire en Ukraine. Le pays avec lequel la Pologne a organisé l'UEFA EURO 2012 va-t-il sonner le glas des espoirs polonais dans la course au Brésil ? "J'espère bien que non", répond notre interlocuteur, avant de revenir sur l'héritage laissé par le grand rendez-vous européen. "Cette expérience nous a été bénéfique dans certains domaines. C'est particulièrement vrai lorsque l'on voit nos stades ultramodernes. Grâce à l'Euro, le football est plus populaire que jamais chez les jeunes. Je pense néanmoins qu'il faudra attendre encore un peu évaluer les retombées de cet événement."
La Pologne aura peut-être du mal à forcer les portes de la Coupe du Monde 2014. Pour autant, la graine semée pendant l'Euro 2012 pourrait germer prochainement, à l'occasion d'une qualification pour une autre grande compétition internationale. On dit souvent que les footballeurs atteignent leur meilleur niveau à l'approche de la trentaine. Si l'adage se vérifie, les supporters polonais sont promis à un bel avenir. Lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, Lewandowski aura en effet tout juste 29 ans…
Article plus récent Article plus ancien Accueil