L'Asie ravie, l'Afrique enchantée

By | 05:51
LE FILM DE LA JOURNÉE - La deuxième journée de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, EAU 2013 a largement souri aux équipes asiatiques et africaines. Pour sa première apparition à ce niveau, le Maroc a remporté un succès convaincant aux dépens de la Croatie. De son côté, la Tunisie s'est imposée de justesse devant le Venezuela, après avoir passé une partie de la rencontre en infériorité numérique.
Du côté de l'Asie, les supporters ont aussi le sourire. Le Japon a créé la surprise en dominant la Russie, championne d'Europe en titre de la catégorie. Vainqueur du Panama, l'Ouzbékistan a, quant à lui, pris un excellent départ dans le Groupe C.
Les résultats
Groupe C - Fujaïrah
Croatie 1:3 Maroc
Panama 0:2 Ouzbékistan
Groupe D - Charjah
Tunisie 2:1 Venezuela
Russie 0:1 Japon
Les moments-clés
La forteresse tunisienne : En 796, les autorités de la ville de Monastir, sur la côte tunisienne, ordonnaient la construction d'une forteresse (ribat, en arabe) afin de repousser les assauts de la flotte byzantine. Quelques siècles plus tard, le gardien Sabri Ben Hessen s'est rappelé au bon souvenir de ses ancêtres en s'interposant à de nombreuses reprises devant les attaques vénézuéliennes. Par deux fois, le dernier rempart tunisien a sauvé son équipe, au prix d'interventions exceptionnelles. Les Sud-Américains ont tout d'abord pu admirer ses réflexes sur une tentative de José Marquez, avant d'assister, incrédules, à son envolée spectaculaire sur la frappe brossée de David Zalzman. Et quand il fut à court de talent, Ben Hessen a pu compter sur l'aide de ses montants. Le portier a joué un rôle prépondérant dans le succès de la Tunisie, qui l'a finalement emporté après avoir été réduite à dix pendant plus de 50 minutes.
Un grand but : Du haut de son mètre 65, le Japonais Kosei Uryu compte quelques centimètres de moins que tous les membres de la Russie. Ce déficit de taille ne l'a pas empêché de s'illustrer face aux champions d'Europe en titre. Après un quart d'heure de jeu, l'attaquant japonais a pris son élan pour expédier une frappe magistrale à plus de 25 mètres du but adverse et donner un avantage décisif à son équipe (1:0). Anton Mitryushkin, le gardien russe, n'a rien pu faire. Ce but d'anthologie fait déjà le tour de la planète.
En attendant décembre : La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2013 aura lieu en fin d'année au Maroc. Dès aujourd'hui, les supporters présents à Fujaïrah ont eu droit à un aperçu de l'ambiance qui pourrait régner dans les stades marocains en décembre. De nombreux fans du Raja de Casablanca, qualifié pour l'événement, étaient présents aux EAU. La rencontre s'est déroulée dans une ambiance festive, grâce à leurs encouragements vigoureux. Les ouds, un instrument de musique très répandu dans le monde arabe, ont résonné dans les travées pendant toute la partie. Poussés par ces mélodies typiquement orientales, les Lionceaux de l'Atlas ont signé des débuts tonitruants dans la compétition.

La stat 
1 - Le Japon a dû attendre sa septième participation à la Coupe du Monde U-17 pour enregistrer sa première victoire contre une équipe européenne. De son côté, la Russie a concédé sa première défaite dans cette compétition. En 1987, lors de sa seule participation à l'épreuve, l'URSS avait remporté le titre mondial sans subir le moindre revers.
Entendu…
"On peut toujours critiquer. Sans doute mon équipe aurait-elle pu faire mieux dans certains domaines. Personnellement, je trouve que mes joueurs ont livré une superbe prestation en infériorité numérique, face à une sélection vénézuélienne qui a fait honneur au football sud-américain" - Abdelhay Ben Soltane, sélectionneur de laTunisie
Le programme
Groupe E 
Canada - Autriche (Dubaï, 17h00, heure locale)
Iran - Argentine (Dubaï, 20h00, heure locale)
Groupe F 
Mexique - Nigeria (Al Ain, 17h00, heure locale)
Irak - Suède (Al Ain, 20h00, heure locale)
Article plus récent Article plus ancien Accueil