Les portes des huitièmes déjà en vue

By | 05:52












Le Real Madrid, le Paris Saint-Germain, l'Atlético de Madrid et le FC Barcelone seront qualifiés pour les huitièmes de finale en cas de victoire lors de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des champions de l'UEFA, ces mardi 5 et mercredi 6 novembre. Le Bayern Munich, tenant du titre, pourrait aussi les rejoindre en cas de victoire, si dans le même temps le CSKA Moscou ne bat pas Manchester City. 

L'affiche
Juventus - Real Madrid, Groupe B, 5 novembre, Juventus Stadium, Turin  

La Juventus, qui s'est inclinée 1:2 au match aller, est toujours à la recherche de sa première victoire. Avec deux points au compteur, les champions d'Italie manquent toujours d'efficacité malgré d'importants renforts sur le plan offensif. A l'inverse, le Real Madrid est souvent irrésistible en phase offensive, comme le démontrent leurs 12 buts inscrits en trois matches, seul le Paris Saint-Germain faisant aussi bien. Mais sa défense est loin de faire preuve de la même autorité, comme face au Rayo Vallecano, où elle a concédé deux buts sur penalty en deux minutes. Entre deux formations qui se sont déjà retrouvées à 15 reprises en C1, l’avantage du terrain s’est toujours avéré décisif, laJuventus s'imposant ainsi à cinq reprises pour une seule défaite, qui remonte à 1962. 

Les autres rencontres 

Mardi 5 novembre


Groupe A
Shakhtar Donetsk - Bayer Leverkusen
Real Sociedad - Manchester United

Même s'il n'a plus gagné en déplacement en C1 depuis un an -  une victoire à Braga 3:1, le 7 novembre 2012 -Manchester United, avec un Wayne Rooney très affûté, partira avec les faveurs des pronostics face à une équipe basque toujours à la recherche de ses premières unités, malgré l'efficacité de son buteur mexicain Carlos Vela. De son côté, le Shakhtar Donetsk, largement dominé au match aller par Leverkusen (0:4), est condamné à la victoire. L'équipe qui occupera la seconde place après leur double confrontation aura fait un pas décisif vers la qualification.

Groupe B
FC Copenhague - Galatasaray 

Galatasaray, qui a déjà ramené un nul de Turin, misera une nouvelle fois sur ses joueurs les plus expérimentés, comme Didier DrogbaWesley Sneijder ou encore Felipe Melo, pour ramener trois points de Copenhague, qui le placeraient en position de force avant la réception de la Juve lors du dernier match.

Groupe C
Paris Saint-Germain - Anderlecht
Olympiakos - Benfica

On voit mal comment la jeune équipe d'Anderlecht, surtout après la démonstration du match aller (0:5), pourrait empêcher le PSG et sa pléiade de stars de se qualifier. Pour sa part, l’Olympiakos a pris une petite option après avoir ramené un précieux nul de Lisbonne au match aller (1:1), même si les statistiques entre ces deux clubs sont très équilibrées : trois victoires à deux et deux nuls en faveur de Benfica.

Groupe D
Manchester City - CSKA Moscou
Viktoria Plzen - Bayern Munich

Le tenant du titre a retrouvé son régime de croisière : quatre victoires consécutives en déplacement en C1 et record de 36 matches sans défaite en Bundesliga, à égalité avec Hambourg. Mais pour se qualifier mathématiquement pour le prochain tour, les Bavarois dépendront de la prestation du CSKA Moscou à Manchester City. Si City s'impose à domicile les Allemands n'auront besoin que d'un nul. 

Mercredi 6 novembre

Groupe E

FC Bâle - Steaua Bucarest
Chelsea - Schalke 04

Malgré son nouveau faux pas en Premier League où il s'est incliné à Newcastle (2:0), Chelsea se retrouve en position de force en C1, après sa victoire à Gelsenkirchen lors du match aller (0:3), ce qui lui a permis de refaire son handicap de la défaite initiale à domicile face à Bâle (1:2). Les Blues sont en outre invaincus à domicile contre des clubs allemands en C1 avec six victoires et un nul. Tenu en échec en Roumanie lors du match aller (1:1) par une formation du Steaua qui court après la victoire depuis 21 rencontres, le FC Bâle pourrait profiter de l'occasion pour prendre la seconde place.

Groupe F
Borussia Dortmund - Arsenal
Naples - Olympique de Marseille

Dans le "groupe de la mort" les trois favoris se retrouvent à égalité de points après les trois premières journées. MaisArsenal, large leader de la Premier League avec cinq points d'avance, se retrouve avec la pression en Europe. Battus à domicile par Dortmund (1:2), les Gunners n'ont plus qu'un seul match à domicile contre deux à leurs rivaux, qui peuvent se contenter d'assurer chez eux pour prendre l'une des deux premières places. Le vice-champion d'Europe, au coude-à-coude avec le Bayern dans la Bundesliga, reste sur une spectaculaire victoire sur Stuttgart (6:1) avec un triplé de Robert Lewandowski qui tourne à la moyenne de 0,82 but par match. Naples, qui reste sur quatre victoires consécutives en faisant preuve d'un grand réalisme, devrait logiquement confirmer sa victoire du match aller (2:1), face à l’Olympique de Marseille au creux de la vague.

Groupe G
Zénith Saint-Pétersbourg - FC Porto (18h00)
Atlético de Madrid - Austria Vienne

Derrière l'intouchable Atlético de Madrid, qui n'a qu'à renouveler sa prestation du match aller en Autriche (3:0) pour se qualifier, le FC Porto devra aller chercher sa qualification à l'extérieur. La première étape passe par Saint-Pétersbourg et l'éventuelle seconde par une visite par Madrid. Difficile programme pour un ancien double champion d'Europe, qui domine pourtant son championnat.

Groupe H
Ajax Amsterdam - Celtic Glasgow
FC Barcelone - AC Milan

Rien ne va plus à l'AC Milan qui pointe à 10ème place de la Serie A à 18 points de l’AS Rome, après avoir concédé à domicile sa cinquième défaite de la saison. Eliminés par le FC Barcelone lors des deux dernières saisons en C1, les Milanais sont à la recherche d'un match référence pour se relancer. Cela s’annonce cependant difficile chez le champion d’Espagne, même avec un Lionel Messi à la recherche de la forme,  qui entend fêter avec la manière la performance de son poumon et stratège Xavi qui disputera son 135ème match de C1.

Le joueur 
Claudemir de Souza, 25 ans, pourrait n’être qu'un des nombreux Brésiliens évoluant en Europe. Pourtant le solide milieu axial du FC Copenhague présente la particularité d'être le joueur qui a parcouru le plus de terrain lors des trois premières journées de C1, soit 36,830 km en 266 minutes. Pour mieux apprécier sa performance, il faut savoir qu'il a couru six kilomètres de plus que Cristiano Ronaldo, 20,5 km de plus que Lionel Messi et 30,2 km de plus que Diego Costa.

La stat
7 - Comme le nombre de buts marqués par Cristiano Ronaldo, contre six pour Zlatan Ibrahimovic, lors des trois premières journées de la phase de groupes. Mais à dix reprises en Ligue des champions de l’UEFA, le meilleur buteur à la fin de l'épreuve n'a pas été celui qui avait dominé la phase de groupes.

Entendu...
"Physiquement, je ne suis toujours pas à 100%. Mais je suis sûr qu'au fil des matches je vais reprendre le rythme" -Lionel Messi, attaquant du FC Barcelone
Article plus récent Article plus ancien Accueil