Aujourd’hui, jeudi 12 septembre, la FIFA et
The Coca-Cola Company ont, en présence des plus grands noms du football
brésilien, donné le coup d’envoi d’une nouvelle Tournée du Trophée de la
Coupe du Monde de la FIFA™ par Coca-Cola. Ce périple de 267 jours à
travers 89 pays donnera l’occasion à des millions d’amateurs de football
d’approcher comme jamais l’authentique trophée en or massif, celui-là
même qui sera brandi dans le ciel de Rio l’an prochain.
La cérémonie officielle marquant le
lancement de cette tournée a eu lieu au pied de l’emblématique statue du
Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, en présence de représentants de
chacune des équipes brésiliennes championnes du monde : Zagallo (1958),
Amarildo (1962), Rivelino (1970), Bebeto (1994) et Marcos (2002). La
cérémonie n’a pas manqué de faire rejaillir d’illustres souvenirs de ces
titres mondiaux.
"Je me souviens de ce
soir où j’ai brandi la Coupe du Monde au Japon ; ça reste un moment
inoubliable. J’étais si fier pour mon pays. C’est une très bonne chose
que la FIFA et Coca-Cola puissent donner aux supporters l’occasion de
ressentir ce que ce trophée, symbole du football, peut susciter", a
confié Marcos, champion du monde en 2002.
C’est
la troisième fois que la FIFA et The Coca-Cola Company unissent leurs
efforts pour faire sillonner le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA™
à travers le globe. Avant les éditions 2006 et 2010, des millions de
personnes des six confédérations avaient pu vivre un moment magique lors
du passage du trophée près de chez eux.
"Nous
sommes extrêmement heureux de pouvoir de nouveau partager le trophée de
la Coupe du Monde de la FIFA avec la planète entière. À l’heure où de
nombreuses équipes sont en passe de se qualifier pour Brésil
2014, cette tournée nous donne l’occasion de faire vivre une expérience
hors du commun à de nombreux amateurs de football et je tiens à
remercier notre partenaire de longue date, Coca-Cola, qui nous aide à
faire en sorte que le rêve de voir en vrai ce trophée mythique devienne
réalité pour le plus grand nombre de passionnés du ballon rond", a
expliqué le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter.
"Coca-Cola
partage la passion des fans du monde entier pour le football. À travers
notre partenariat avec la FIFA, nous voulons mettre en avant la
capacité du football à rassembler la planète", a ajouté Joseph Tripodi,
vice-président exécutif, responsable du marketing et directeur
commercial de Coca-Cola Company.
"Comme
tous les passionnés de football, nous attendons avec impatience la Coupe
du Monde de la FIFA 2014™, organisée dans l'une des patries du beau
jeu. La Tournée du Trophée nous donne l'occasion de capter l'énergie et
la ferveur du Brésil, le pays hôte, pour la partager avec des millions de fans de football à travers le monde."
Le
trophée de la Coupe du Monde de la FIFA mesure 36,8 centimètres, pèse
6,175 kg et est en or massif 18 carats. Deux couronnes de malachite,
pierre semi-précieuse, sont incrustées dans sa base, laquelle porte
aussi les noms et années de chaque vainqueur de Coupe du Monde depuis
1974. Ce trophée a été remis pour la première fois lors de la Coupe du
Monde de la FIFA 1974, en replacement de la coupe Jules Rimet, qui avait
été conservé par le Brésil, première nation à avoir réussi à remporter le tournoi à trois reprises.
